PROGRAMME 2019

Du 03 au 08 décembre 2019, 6 jours de festivités pour enflammer le territoire

TEMPS FORTS

Exposition lampes et objets de la mine – Du 29 novembre au 08 décembre de 09 à 18H à la Maison Syndicale – Lens

L’association “Sauvons la Fosse 13bis de Lens Félix-Bollaert” expose à la Maison syndicale des mineurs, une collection exceptionnelle de lampes et objets de la mine. Accumulés depuis plusieurs années par des passionnés, ces objets retracent l’histoire des mineurs qui ont façonné le paysage et l’histoire du territoire.

Retraite aux flambeaux – Le mardi 03 décembre à 18H30 à la base du 11/19 – Loos-en-Gohelle

Découvrir les terrils jumeaux à la lueur des flambeaux…

Rendez-vous à 18h sur la base du 11/19 (rue de Bourgogne) et prenez le départ à 18H30 afin de gravir les terrils les plus hauts d’Europe.
A la fin de cette retraite aux flambeaux, partagez un bol de soupe accompagné du pain d’alouette (nom de l’ancien briquet que prenaient les mineurs au fond).

Vidéo mapping du 04 au 08 décembre de 17H à 20H à l’église Saint-Amé – Liévin

Le patrimoine architectural de cette église est mis en lumière grâce à ce mapping poétique.

Le fil conducteur de cette installation est celui des éléments naturels. Clin d’oeil à Judith Debruyn, ayant refait les vitraux en 2008. Ce thème en résonance permet diverses évocations de l’histoire de la ville et de son futur. Un portrait de Liévin qui place la nature au centre du projet artistique.

Déambulation enflammée « Les oiseaux de nuit ». Le mercredi 04 décembre à 17H45 – Liévin

 Il n’y a qu’à la nuit tombée que vous pourrez les apercevoir. Créatures magiques, êtres hybrides mi-hommes mi-oiseaux venus d’une contrée lointaine, les oiseaux de nuit aiment à parader, vêtus de leurs plus beaux costumes, pour une balade enchantée. Danseurs de feu, rieurs et espiègles, ne les approchez quand même pas trop, vous pourriez bien vous brûler les ailes.
Déambulation du centre Arc-en-Ciel à l’église Saint-Amé

Show Live de l’artiste Polonaise NESPOON, le vendredi 06 décembre à 18H30 – Louvre-Lens

En s’inspirant des traditions de la Sainte-Barbe mais aussi du centenaire de la signature de la convention Franco-polonaise, Nespoon, artiste plasticienne polonaise, investit le parc du Louvre-Lens pour nous délivrer une performance artistique lumineuse, poétique et inspirée. Nespoon propose des œuvres à la croisée du street-art, de la poterie, de la sculpture ou de la joaillerie.

Escape game « Le meurtre de la Sainte Barbe ». Samedi 07 décembre de 14h à 18h au musée de l’école de la Mine – Harnes

Caroline Hamon vous ouvre les portes de son bureau et vous donne la possibilité de démasquer l’assassin de son amie. La veille de son mariage, la fille du propriétaire de l’estaminet est retrouvée morte sous la statue de Sainte-Barbe de l’Eglise de Harnes

Cet escape game saura charmer les enquêteurs les plus intrépides et vous permettra de découvrir les fêtes de la Sainte Barbe et la vie des mineurs au début des années 1960.
Session de 10 à 12 personnes – 45 min – à partir de 11 ans. 
Réservation obligatoire au 03.21.49.02.29

Showflamme  « Le charbon ardent » – Mise en lumière et concert pyrotechnique le samedi 07 décembre de 18H30 à 21H à la faculté Jean Perrin – Lens

Le temps d’un soir, les jardins des Grands Bureaux s’embraseront, les spectateurs pourront découvrir un parcours scénographique monumental de feu qui illuminera les jardins et en hommage aux mineurs, deux arbres à charbon libèreront des gerbes de feu toutes les ½ heures.

Bal de la Sainte Barbe : Bal Barbórka. Le dimanche 8 décembre à 15h au Louvre-Lens

Dansez aux couleurs de la Pologne

Pour la deuxième année consécutive, la Scène donne carte blanche au chorégraphe Cyril Viallon pour organiser un bal aux couleurs de la Pologne ! Accompagné cette année par le chanteur contreténor d’origine polonaise Mathieu Jedrazak et la danseuse Céline Lefevre, ils promettent de nous concocter un moment décalé et folklorique, placée sous le signe de l’humour, pour danser et parader à la mode polonaise !

Informations pratiques :
Gratuit – Sur réservation dans la limite des places disponibles –

Renseignement au 03 21 18 62 62
A la Scène du Louvre-Lens

Pyromènes – Dimanche 8 décembre à partir de 17h – Lens – Liévin – Loos-en-Gohelle
Final à Loos-en-Gohelle (base du 11/19 à partir de 19h).

 La  Compagnie La Machine et ses Pyrophiles vous invitent  à un embrasement dans les villes de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle !

 Approchez et emboîtez le pas, suivez leur ballet de chariots enflammés où les étincelles éclaboussent l’obscurité. Vous y découvrirez la ville autrement, dans une lumière douce et chaleureuse. Entrez dans cette marche sauvage et poétique, suivez les flammes, elles vous guideront vers un final pyrotechnique qui célèbre le feu. Un rare moment de communion et de partage qui réunit les trois villes de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle.

Menu